Restauration de la chapelle

Descriptif des travaux

Vous trouverez ci-dessous les travaux réalisés de 2013 à 2019 dans l'ordre décroissant. 

 

 

Restauration terminée

Chapelle terminée

Remerciements

"Les Amis de la Chapelle du Bief d'Étoz" sont heureux d'avoir pu mener depuis quelques années les travaux qui étaient tant nécessaires et redonner ainsi une nouvelle jeunesse à la chapelle.

Merci à tous ceux et celles qui ont oeuvré d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce chef d'oeuvre. Sans votre aide et votre soutien, nous n'aurions pas pu accomplir notre rêve.

Des travaux d'entretien et d'amélioration des abords extérieurs sont encore au programme mais à l'heure actuelle, notre petite chapelle arbore fièrement sa divine beauté dans son écrin naturel de verdure.

Que Notre Dame du Bief d'Etoz veille sur vous et tous ceux qui vous sont chers.

Les Amis de la chapelle du Bief d'Etoz

Toiture

La dernière étape de la restauration de la chapelle a été la réfection complète de sa toiture, clocher compris.

En effet, jusqu'en 2017, sa toiture en tôle rouillée abritait une vieille charpente usée par le temps et l'association a décidé de la reconstruire à l'identique. Pour la couverture, il a été choisi de l'ardoise, ce qui donne un magnifique rendu.

Pour financer cette couverture, l'association a lancé une souscription auprès des habitants de la région et des connaisseurs de Notre Dame du Bief d'Etoz. Au prix de 10€ ou 10 CHF la participation, chaque personne pouvait financer une ou plusieurs ardoises et c'est ainsi que fut payée la nouvelle toiture.

Les travaux se sont déroulés en 2 temps, le clocher fut fait en premier sur 2017, puis les travaux se portèrent sur la toiture de la nef et du choeur, en 2018. L'entreprise Brischoux Michel de Maiche a effectué un travail remarquable qui suscite l'admiration de tous.

Travaux intérieurs

L'entreprise MANY Florian et Patrick de Damprichard (France) s'est chargée de repeindre les murs intérieurs, les plafonds, la grille du choeur, les portes de la sacristie et du porche à l'intérieur. La chapelle a ainsi retrouvé ainsi une luminosité éclatante.

Ayant souhaité garder les bancs d'origine, quelques planches ont été changées et ils ont été traités contre les insectes xylophages.

L'électricité a été refaite à neuf, profitant pour remettre en état le lustre et rajouter quelques prises.

Les statues et le tabernacle ont été restaurées par un bénévole et elles pronent sur le mur de l'autel, Notre Dame du Bief d'Etoz veillant à nouveau sur tous les pélérins, randonneurs ou simples touristes qui viennent se recueillir ou découvrir cette chapelle pour la première fois.

.

.

Imgp4030Imgp4099

La pose des vitraux

Ces vitraux ont été installés par M. ELTSCHINGER Michel, verrier à Villars sur Glâne (Suisse) après que M.ROUILLER Luc de Cernier (Suisse) ait fixé les cadres des vitraux sur les embrasures. Ce dernier a ensuite posé des verres sécurit de protection sur les 4 vitraux de la chapelle.

Il est à signaler que les vitraux peuvent être contemplés à tout moment, selon l'heure, la luminosité extérieure, les reflets et les jeux de lumière, jamais ils ne seront aperçus de la même manière, à tout moment ils varient au plus grand plaisir des yeux.

 

Changement des vitraux

Vitrail à l'entrée de la chapelle

Ayant rencontré l'artiste peintre M.PERREGAUX Aloys de Villiers (Suisse), ce dernier nous a proposé de changer les vitraux en accordant les couleurs et les formes selon le paysage entourant la chapelle. A la majorité des voix, il a été décidé d'accepter de changer le vitrail du clocher sous le porche d'entrée. Il exprime entre autre le chaos du tremblement de terre et les arbres au bord de l'eau.

Vitrail de la nef

Suite à un débat sur ce vitrail, le vote a été nécessaire pour prendre la décision de le changer. M.Perregaux a donc été chargé de le réaliser dans la continuité de celui du clocher et là, oh merveille ! la cascade du Bief d'Etoz jaillit sous nos yeux.

Vitrails du choeur

Après réflexion, il a été jugé opportun de supprimer le ventail côté route. C'est en collaboration avec un entrepreneur retraité, M. Jean-Maurice Chaignat, que la fenêtre Nord a retrouvé sa grandeur initiale dans laquelle un nouveau vitrail dessiné également par M.Perregaux a été inséré. Après le chaos et la cascade, on retrouve les eaux calmes qui rejoignent le Doubs.

Il fait face à celui qui a été remplacé par Hippolyte RONDOT et qui ne sera pas changé afin de garder un mémorial de cette chapelle tout comme la table d'autel.

Restauration du choeur

En fin 2013, une étude est faite de la meilleure manière d'embellir le chœur de la chapelle et du sort de l'autel en bois prêt à s'effondrer suite aux dégâts provoqués par les insectes xylophages.

Après concertation avec les services du patrimoine et après de mûres réflexions, la démolition de l'autel fut votée à l'assemblée générale 2014.

Une surprise de taille s'offrit aux yeux des bénévoles, chargés des travaux, par la découverte juste en-dessous de l'autel en bois d'une pierre taillée (certainement l'autel posé lors de la construction de la chapelle). 

La toile de fond sur l'abside du chœur fut retirée et les planches peintes représentant un ciel étoilé furent arrachées car moisies et rongées par les insectes xylophages.

Il a été décidé de conserver la pierre d'autel pour la mettre en valeur.

A l'automne 2014, afin d'éliminer le problème d'humidité, une aération a été créée dans le mur latéral, dans le choeur.

Enfin, pour redonner toute sa valeur à la pierre d'autel retrouvée, il fallait la présenter sur un support visuel très léger. Ainsi, après divers projets présentés par M. Narcisse Wermeille, architecte retraité, le socle en acier a été choisi et magnifiquement réalisé par la société MACOM de Develier (Suisse). Il a été fabriqué en 2 demi-cercles opposés en acier noir puis fixé sous l'autel. Il réhausse et met en valeur la table d'autel en pierre dans une sobriété souhaitée. 

 

Autel 2Decouverte de l autel en pierreFond en ciel etoileImgp3945

Entretiens extérieurs

Chapelle après le drainage extérieurImgp9898

En juillet 2013, des travaux de drainage ont été effectués entre la route et le long de la chapelle pour permettre la canalisation des eaux pluviales et empêcher l'infiltration de l'humidité dans les murs.    

Le parvis de la chapelle a été réaménagé, les marches ont été consolidées, des graviers recouvrent la terrasse Sud, les bancs en pierre ont été remis en place.

Au printemps 2014, ce sont les terrasses attenantes à la chapelle qui sont dégagées de leur végétation envahissante  qui fragilisait les constructions en tuf.

Un bénévole alsacien a souhaité nettoyer les façades extérieures et repeindre la face arrière de la chapelle, lasurer les dessous de toit et l'auvent d'entrée. 

Restauration de la sacristie.

.

 

Réfection de la sacristie

En 2013, le plancher de la sacristie était devenu si fragile qu'il était impossible de marcher dessus, aussi il a été décidé de le supprimer. Les fissures des murs ont été rebouchées, les tablettes des fenêtres ont été refaites à neuf, les planches du plafond cironnées ont été enlevées ce qui laisse apparaître le dessous de la toiture et un oeil de boeuf qui donne un certain charme et du volume à cette petite pièce, laissant jouer les reflets de lumière. Les fenêtres ont été remplacées et un grillage extérieur a été fixé.

En 2015, les murs ont été repeints, le sol couvert d'une base ciment-graviers en attendant la pose d'un revêtement définitif.